RETOUR

[Vidéo] Rencontre avec Cyril LAFON : le recours aux ultrasons pour soigner le cancer du sein

L’usage des ultrasons comme traitement thérapeutique, et spécifiquement du cancer, est fréquent en médecine (pour plus de détails, un article de l’INSERM est disponible ici sur le sujet). Il est courant d’utiliser les ultrasons pour traiter par exemple les calculs rénaux, le cancer de la prostate, le glaucome, ou encore les varices des membres inférieurs. Le projet de Cyril LAFON consiste à développer cette technique de traitement pour le cancer du sein, combiné à un traitement par immunothérapie. L’approche sera d’abord testée dans un modèle préclinique de ce cancer, pour ensuite procéder à l’adaptation d’une sonde ultrasonore pour cette partie du corps pour un essai clinique.

Inaudibles à l’oreille humaine, les ultrasons en médecine se montrent particulièrement polyvalents, notamment dans le traitement du cancer. Ils peuvent permettre de détruire les cellules tumorales par la chaleur qu’ils génèrent. En outre, par l’effet d’oscillation mécanique, les ondes ont la capacité de rendre les cellules cancéreuses perméables temporairement aux agents thérapeutiques, et les rendre ainsi plus sensibles à ces molécules. Enfin, les ondes ultrasonores peuvent, en détruisant les cellules tumorales par oscillation de microbulles à leur voisinage, alerter le système immunitaire qui peut plus facilement accéder au cancer et le combattre. Cette action pourrait contribuer à créer un effet de protection durable, s’apparentant à celui offert par la vaccination. C’est cette dernière stratégie, de destruction alertant le système immunitaire, qui a été choisie par Cyril LAFON et son équipe.

La Fondation de l’Avenir a rencontré Cyril LAFON, docteur en génie biomédical, directeur de recherche en physique à l’INSERM et directeur du LabTAU[1] à Lyon, pour qu’il présente ses travaux de recherches portant sur l’usage des ultrasons pour soigner le cancer du sein. Ce projet est mené en collaboration avec Marion CORTET, que la Fondation a également interviewé, notamment sur la dimension clinique en gynécologie de l’application des techniques ultrasonores développées.

Pour plus d’informations sur le recours aux ultrasons, découvrez en image le projet et les explications de Cyril LAFON :

Ce projet fait partie des travaux soutenus par le Fonds Avenir MASFIP. Né en 2014 d’un partenariat entre la Fondation de l’Avenir et la MASFIP (Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques), le Fonds Avenir MASFIP est dédié à l’amélioration de la compréhension et de la prise en charge des cancers à caractère familial. Son action vise à soutenir directement des équipes de recherche et créer un espace de réflexion sur les enjeux sociaux que pose l’oncogénétique.

 

[1] Laboratoire des applications Thérapeutiques des Ultrasons

PARTAGER SUR